website design
 
 
Comment concevoir votre site Web avec les feuilles de style en cascade (CSS)

Les Feuilles de style en cascade (Cascading Style Sheets) vous permettent de créer des pages à chargement rapide, augmenter votre rendement dans les moteurs de recherche, et modifier la totalité de votre site à l’aide d'une seule feuille de style. Donc, pourquoi ne pas les utiliser davantage? Car les concepteurs sont si habitués de créer des pages Web contenant du code html standard qu’ils sont réfractaires sinon trop lâche pour acquérir de nouvelles connaissances. Certains d’entre eux vont mêmes jusqu'à utiliser des models déjà pré-conçus contenant un concept graphique tape-à-l’oeil, remplis de codes superflus et même parfois de codes cachés et incrustés dans la page.

Dans cette série d’articles, je vous montrerai comment créer un site Web simple en utilisant les feuilles de style en cascade (CSS), donc désormais vous n’aurez plus d’excuses afin de ne pas les intégrer dans vos futures créations.

Que sont les feuilles de style en cascade? (Cascading Style Sheets) Les feuilles de style en cascade est le nom donné à un simple langage vous permettant de séparer les données de mise en page du contenu des fichiers, vous laissant ainsi le plein contrôle sur le choix des polices, des couleurs, des retraits, des marges ainsi qu'un grand nombre de paramètres additionnels, sans jamais mettre en péril leur structure.

Les Avantages des CSS?

1. Séparer le contenu de la présentation – séparer vos indicateurs html, ainsi que votre texte, graphisme et multimédia dans votre présentation.

2. Assurer une uniformité dans l'apparence des pages, et cela tout au long de la navigation sur le site – vous pouvez appliquer un style pour plus de 100 pages en une opération. Si vous avez à changer la couleur des pages sur votre site, vous n'avez besoin que d'une seule feuille de style pour éditer tous les pages. Vous sauvez ainsi une quantité inimaginable de temps, spécialement si vous avez à éditer chaque page séparément.

3. Maintenir votre site Web de façon simple et élégante grâce à la capacité d’effectuer des changements facilement, sur l’ensemble de vos pages, via un seul fichier CSS, le code généré est donc plus clair et plus facile à modifier par la suite. Une page proprement balisé (html mark up) permet de maintenir le site par plus d’une personne et l’affichage de celle-ci fonctionnera dans beaucoup plus de navigateurs Internet. Les retouches de vos sites vous prendront ainsi beaucoup moins de temps.

4. Améliorer votre rendement dans les moteurs de recherche – les moteurs de recherche analyse généralement le code du haut de votre page en tout premier lieu. Pour la plupart des sites, cela signifie que votre barre de navigation sera analysée en premier (située en haut du code de la page). Les feuilles de style en cascade (CSS) rendent possible le positionnement de votre code avec votre contenu en haut de vos pages rendant ainsi votre site plus facilement accessible aux moteurs de recherche. Quand les balises html sont bien utilisées et appropriées, les moteurs de recherche ont plus de facilités a les catégorisés.

5. Chargement plus rapide – Les CSS réduisent le nombre de balises utilisées donc produisent un code beaucoup plus lisible. A noter que les créations de site Web sans table diminuent votre temps de chargement entre 25% a 50%.

6. Réduit la bande passante - en compressant la quantité de code utilisé vous allez réduire la quantité de bande passante nécessaire afin héberger vos pages Web. Par conséquent, vous ne payerez point de frais additionnels à l’ajout de nouveaux documents Web.

7. Accessibilité – Accroître l’accessibilité avec les CCS signifie être capable de servir un contenu Web pour une audience plus large, faciliter l’utilisation d’un site Web, et ce, même pour les individus débutants sur Internet. Le contenu peut facilement être retravaillé à des fins de projections, et même pour des affichages d’images.

8.Améliore l’impression des pages Web – la plupart des imprimantes ne vous permettent qu’une impression partielle de la page. Cependant, avec CSS la totalité du document peut être imprimé. En utilisant les feuilles de style en cascade (CSS), il devient alors plus aisé et plus rapide d’appliquer de nouveaux styles et de les déployer sur tout vote site Internet.


 
website design